Category

Apprendre l’accordéon : quels avantages et quel instrument choisir ?

Il faut reconnaître qu’à côté du piano, de la guitare ou encore de la batterie, l’accordéon, n’est pas l’instrument de musique le plus populaire. Et pourtant, il a de quoi surprendre les plus curieux grâce à sa sonorité extraordinaire et riche. Voici de bonnes raisons d’apprendre l’accordéon et quelques conseils pour choisir son instrument !

Focus sur les avantages d’apprendre à jouer de l’accordéon à tout âge

L’apprentissage d’un instrument de musique comme l’accordéon confère de nombreux bienfaits pour le cerveau. Entre autres, cela active les zones responsables de la créativité et de la motricité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on donne aujourd’hui des cours de musique dans la plupart des écoles. Pour maîtriser les notes, les apprentis sont effectivement amenés à créer des sons harmonieux et coordonnés en plus d’utiliser leur membre. On peut tout à fait atteindre tous ces objectifs, et de façon plus efficace, avec l’accordéon étant donné qu’il combine instrument à vent et à clavier (piano et soufflet). Les enfants gagneront beaucoup en apprenant à y jouer dès l’âge de huit ans.

De plus, il faut savoir que l’accordéon est une excellente alternative au piano grâce à sa taille réduite et sa transportabilité. Son apprentissage n’est pas aussi difficile que l’on veut laisser faire croire. Rien n’est facile, mais des efforts continus ne peuvent être que bénéfiques pour les apprentis. Les personnes âgées aussi peuvent profiter des vertus incroyables de l’accordéon. Apprendre cet instrument leur permet de préserver un bon fonctionnement cérébral, notamment pour la logique et la mémoire. Des études ont même montré que l’apprentissage de l’accordéon est plus efficace pour prévenir les maladies mentales. Il faut évidemment bien choisir son instrument de musique pour maîtriser l’accordéon.

Focus sur les meilleurs modèles d’accordéon pour bien débuter

L’apprentissage rapide de l’accordéon dépend du choix de l’instrument. On retrouve principalement les accordéons chromatiques et diatoniques. Les premiers types possèdent toutes les notes et produisent un même son que l’on tire ou pousse le soufflet. C’est leur plus grande différence avec les diatoniques. Ces derniers sont, en effet, bi-sonore. Le son est différent selon que l’on pousse ou tire le soufflet. Et bien qu’ils possèdent moins de notes, les accordéons diatoniques sont très prisés puisqu’ils sont pratiques pour les musiques traditionnelles. Un modèle d’accordéon chromatique est donc plus simple à jouer et plus facile à apprendre pour les débutants.

Une fois les bases maîtrisées, les accordéonistes ont la possibilité de varier leur répertoire de musique et de se tourner vers les meilleurs modèles diatoniques. Il est aussi important de noter que des modèles d’accordéons électroniques existent sur le marché depuis une belle lurette. Ils sont aussi parfaits pour débuter et apprendre rapidement les notes de cet instrument. Cependant, il faut noter que la sensation n’est pas la même que sur un véritable accordéon acoustique. Quoi qu’il en soit, on doit considérer quelques critères importants avant d’acheter cet instrument dans un magasin de vente accordéon. Entre autres, l’encombrement, le poids et le style de musique.