Category

Comment est né le septième art ? On vous dit tout

Vous êtes peut-être déjà un grand passionné d’architecture, de sculpture, de peinture, de musique, ou encore de poésie et vous aimeriez en savoir plus sur ce qu’est le septième art ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons rédigé rien que vous, un article portant sur la naissance du cinéma et ses inventeurs ! 

Nous sommes également de grands passionnés d’art dans sa globalité, c’est pourquoi nous aimons nous renseigner au maximum sur tout ce que cela comprend. D’ailleurs, ce blog est sans aucun doute notre préféré. Il aborde de nombreuses thématiques culturelles pour notre plus grand bonheur et pour alimenter notre soif de savoir. 

Mais de notre côté, c’est du cinéma dont nous allons vous parler aujourd’hui ! 

Le septième art, c’est quoi ? 

De nos jours, l’économie du divertissement est à son comble, notamment grâce aux célèbres plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon prime ou encore Disney+ qui ont toutes des retombées économiques incroyables. Ces compagnies nous permettent à tous un accès à l’art cinématographique d’un simple clique. Mais avant d’en arriver là, le cinéma à fait un bon bout de chemin, reprenons au commencement. 

Le cinéma fait partie de notre quotidien depuis toujours, du moins c’est l’impression que l’on à. Cependant, le cinéma fit sa première apparition à la fin du

xixème siècle, plus précisément en 1988, quand le photographe john corbett inventa le celluloïd au support souple et transparent, qui sera ensuite commercialisé par georges isna. En effet, puisque le cinéma était essentiellement des photos en mouvement, ce n’est pas surprenant que des éléments en lien avec la photographie en soit à l’origine. 
 
 
C’est seulement quelques années après, en 1891, que Thomas Edison et William Kennedy Laurie Dickson, on mit au point la première caméra argentique du cinéma, aussi appelée Kinétoscope. 
 
Un an plus tard, c’est Émile Reynaud qui réalisera le tout premier dessin animé de l’histoire, nommé “Pauvre pierrot”. Ce dessin animé a été réalisé sur une bande souple et les premières représentations sur grand écran ont pu avoir lieu grâce à sa propre invention, le “théâtre optique”.
 
Ce n’est qu’à partir du 28 décembre 1895 que le cinéma fut officiellement considéré comme un art. Les frères lumières ont énormément contribué à cela, c’est pourquoi ils sont aujourd’hui considéré comme les pères du genre cinématographique, suite à leur fameuse invention, le cinématographe, qui n’est autre qu’une caméra pouvant tourner, développer et projeté un film à la manière dont nous le faisons encore aujourd’hui.  

 

Voilà, vous en savez maintenant plus sur la naissance du cinéma, bien-sur il reste encore de nombreuses informations à connaitre, le cinéma est un sujet tellement large est intéressant qu’il faudrait des milliers d’articles comme celui-ci pour tout mentionner. En attendant, vous pourrez toujours jeter un coup d’oeil au blog foudart, que nous avons mentionné plus haut dans cet l’article, pour continuer de vous instruire sur les nombreuses forme d’art existantes, en espérant retrouver les salles de cinéma et les théâtres très prochainement ! Nous vous saluons et vous disons à bientôt pour un nouvel article culturel.