Category

Comment organiser et préparer des funérailles ?

Le décès d’un proche est si difficile à vivre qu’il implique d’affronter un faisceau d’émotions contradictoires que seul le passage du temps parvient à atténuer et à soulager. C’est pourquoi il n’est ni anodin ni étrange d’éprouver un état de malaise émotionnel lorsqu’on est confronté à la lourde tâche d’organiser des funérailles étape par étape. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’organisation des funérailles

Comment se déroule cette organisation ?

En ce sens, l’organisation des funérailles étape par étape est plus qu’un acte solennel d’hommage funèbre. Elle implique un processus abrupt de détachement du défunt qui se heurte à la réalité perçue du vivant de la personne. Ainsi, elle doit être confiée à des professionnels comme odella . Même lorsque la mort de ce parent ou de cette personne proche était attendue dans un délai imminent, on n’est jamais tout à fait prêt à dire un dernier adieu à sa présence physique.

Mais c’est précisément parce que nous n’oublions jamais nos proches lorsqu’ils partent pour l’au-delà que nous devons faire de l’adieu un événement digne de leur mémoire. Ainsi, à la fin de son séjour sur le plan physique, le défunt soit renvoyé comme une figure célèbre et entouré de son affection.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter ni se laisser envahir par le chagrin lorsqu’on organise des funérailles. En effet, on offre un hommage, un dernier adieu. Celle-ci est la meilleure preuve d’affection et d’hommage que l’on puisse offrir dans une circonstance aussi défavorable pour les vivants, mais d’une paix indescriptible pour les morts.

Dans ce qui suit, nous allons vous aider comment choisir le bon salon funéraire et comment communiquer le décès, afin qu’aucun détail ne soit laissé au hasard et que ce rite funéraire soit un acte de renouveau spirituel plutôt qu’un événement qui inspire la tristesse.

Choisir le bon salon funéraire

La première étape de l’organisation d’obsèques par étapes consiste à choisir le salon funéraire qui assurera les services d’inhumation et de sépulture/crémation. Vous devrez prendre en compte un certain nombre de variables avant de faire votre choix, comme les services offerts par rapport au coût de cet investissement.

N’oubliez pas que l’objectif est de garantir le repos éternel et la tranquillité d’esprit de votre parent. Évaluez donc un bon équilibre entre la qualité et le coût. Il existe de nombreuses alternatives. Cependant, dans cette décision, il faut également tenir compte des dernières volontés du défunt et les respecter. Si votre proche souhaite être incinéré, mais qu’il aime la nature, une bonne option peut être d’enterrer ses cendres dans un cimetière écologique.

Communiquer le décès (pompe funèbre et famille)

Ensuite, une fois que vous avez choisi l’entreprise de pompes funèbres, vous devez l’informer du décès, ainsi que les autres membres de la famille. Vous pouvez choisir de vous rendre au funérarium et de parler personnellement avec le responsable. Apportez les documents correspondants, tels que le certificat de décès du défunt, une carte ou un document d’identité, le livret de famille, etc., ou vous pouvez effectuer la procédure en ligne.