Le Gigantesque Arbre de Vie Nordique

Un gigantesque frêne chatoyant, appelé Yggdrasil dans la mythologie nordique, berce les neuf royaumes du cosmos et les relie tous. Toujours vert et recouvert de terre blanche, l’arbre est un site sacré. Les branches et les racines de l’arbre sont mangées par certains des êtres les plus puissants de l’univers, notamment les dieux, les géants, les hommes et les animaux. Outre le fait qu’il représente la renaissance des mondes, Yggdrasil est également appelé l’arbre du monde ou l’arbre de vie car il contient tous les mondes et symbolise le cycle de la vie.

Yggdrasil, le frêne perpétuel qui contient les neuf planètes du cosmos, est un élément clé de la mythologie nordique. Les mystères du passé

Comme pour toute la mythologie nordique, les véritables significations et principes de l’arbre sont vastes et complexes, mais merveilleusement beaux. La signification complète d’Yggdrasil ne peut être transmise dans un seul article, c’est pourquoi celui-ci est destiné à servir d’introduction à certains des thèmes les plus fondamentaux.

Mythologie et cosmologie nordiques : origines et sources

L’étude de la mythologie nordique permet d’en apprendre beaucoup sur la culture préchrétienne des peuples proto-germaniques et du Vieux-Norse. Celle-ci démontre la profondeur de leurs croyances religieuses et de leurs idées cosmologiques en révélant l’interconnexion de la vision du monde de ce peuple. L’arbre d’Yggdrasil ne représente qu’une petite partie de la mythologie nordique, mais il constitue un rappel puissant de la profondeur et de l’étendue du sujet.

Dans la littérature nordique, les Eddas sont deux importants recueils de poésie et de prose. Ces deux documents permettent de comprendre les origines de la vie dans son ensemble. Parmi ceux-ci figure l’Edda poétique, qui a été produite au 13e siècle à partir de matériaux et de croyances qui ont survécu à la christianisation de l’Islande en l’an 1000. Elle est également appelée l’Edda des anciens. Malgré le manque d’informations sur l’arbre du monde nordique dans cette compilation, de nombreux universitaires estiment qu’elle est plus précise que d’autres sources.

Snorri Sturluson, un homme d’État et historien islandais chrétien actif aux 12e et 13e siècles, a écrit l’Edda en prose, un recueil de poèmes et de prose. Les spécialistes pensent que l’auteur de l’Edda en prose a peut-être embelli le texte pour l’adapter à ses propres croyances et interprétations religieuses. Bien que cette version fournisse une représentation plus détaillée et plus fascinante de l’arbre mondial, elle est considérée comme moins authentique que l’original par rapport à la mythologie nordique païenne pré-chrétienne.

Origine du mot Yggdrasil

La façon correcte de dire Yggdrasil est ig-druh-sil. Le cheval d’Odin est une opinion répandue, mais les spécialistes débattent également de l’origine du nom. « Le Terrible » est un autre nom pour Odin, la divinité du panthéon nordique, qui est connu sous le nom d’Yggr (il a de nombreux noms). Le nom d’un cheval est Drasill. L’arbre du monde nordique est représenté par l’expression « le cheval d’Odin », qui est une métaphore de la « potence ». Une chanson de l’Edda poétique appelée Odin’s Rune Song utilise l’arbre comme potence pendant neuf jours. J’ai mis en place une explication de la façon dont Odin et l’arbre sacré sont liés dans le mythe.

Si vous souhaitez décorer avec l’arbre de vie, un grand choix s’offre à vous.

Les runes et les mythes d’Odin

Odin voulait être capable d’influencer le cours des événements. Un système de symboles, les runes magiques communiquent la connaissance, l’intention, le pouvoir et la compréhension. Il devait d’abord être capable de voir et de lire les runes afin d’obtenir ce contrôle. Les significations des runes peuvent être transmises à travers le cosmos.

Elles ont été comprises par les trois Nornes, les trois jeunes filles du destin, qui résidaient dans le puits d’Urd, à la base de l’arbre du monde nordique. Les destins étaient entre les mains des Nornes. Graver les runes dans le tronc de l’arbre sacré était leur méthode pour réaliser les désirs de l’univers entier. Les significations et les intentions des Nornes étaient transmises par les branches et les racines de l’arbre à chacun des neuf mondes par le biais des runes.

Odin a dû donner sa vie pour pouvoir utiliser le grand pouvoir des runes. Il devait mériter un savoir aussi terrifiant et puissant. Après s’être poignardé, il s’est pendu pendant neuf jours à l’Arbre du Monde. Ce n’est qu’après s’être sacrifié qu’il a pu libérer toute la puissance et la signification des runes.